Accéder au contenu principal

Cecile Dejoux empowhers

Qui es-tu?
Je me définirais comme une humaniste, qui veut « Faire » et « Réfléchir » avec les autres sur comment construire un monde positif et libre.

Professeur des universités au Cnam et Professeur affiliée à l’ESCP Europe, je suis enseignant-chercheur et conférencière en entreprise sur « Manager et former à l’ère du numérique ».
En 2015, j’ai co-fondé et dirige aujourd’hui une chaire d’entreprises, le Learning Lab Human Change, hébergée au sein de la Fondation du Cnam, qui accompagne les organisations dans la transformation numérique des RH et du management en mettant l’Humain au centre. Autrement, je dirige, au niveau national, la filière RH du Cnam.

Passionnée d’innovations pédagogiques, depuis 4 ans, je transforme chaque année, le MOOC « du manager au leader » (plus de 140 000 inscrits dans 48 pays) pour présenter les tendances managériales et les compétences stratégiques. Cette année, en plus des fondamentaux, nous avons lancé le thème de « Manager avec le Design Thinking » ou « Comment innover collaborativement aves ses collaborateurs ? ».

Pour lire mes articles, mes recherches ou visionner mes vidéos, vous pouvez vous inscrire à la newsletter sur http://ceciledejoux.com/

D’où viens-tu et où en es-tu actuellement?
Je viens du Sud de la France et j’ai beaucoup voyagé …
Aujourd’hui, je travaille sur les nouvelles tendances du Management et des RH dans notre nouvelle civilisation …
Plus précisément, je suis sur un projet de livre, de conférences en entreprises, la création d’un nouveau parcours de formation en blended learning au Cnam, le nouveau thème du Mooc « Du manager au leader » pour 2018, et les magnifiques projets du Lab suite au Hackathon RH « Hackhons les process RH « réalisé en mars 2017
Et la création d’un nouveau Mooc !

Comment te considères-tu en 3 mots?
Empathique, créative, passionnée

Quel serait un jour “normal” dans ta vie?
Impossible de répondre, je n’ai pas de routine et je les fuis.
Mais chaque jour, j’essaie d’avoir une discipline personnelle : sport (minimum 30 minutes), apprendre quelque chose (que je note dans mon cahier), rencontrer de nouvelles personnes ( ou en connecter plusieurs ensemble) et faire un what s up à mes amis ou proches.

Quelle expérience considères-tu comme la plus impactante dans ta carrière aujourd’hui?
Le jour où j’ai soutenu ma thèse et j’ai compris que j’avais la chance de faire un métier que j’allais aimer. 
Etre enseignant-chercheur, c’est d’abord apprendre, créer de la connaissance et monter plein de projets dans tous les domaines avec les élèves, les entreprises, l’administration, l’international, des scientifiques, etc… C’est un métier de passion et de rencontres
En fait, on vit en mode start up tout le temps car les projets sont réalisés en open innovation par des petites équipes avec des personnes qui viennent de l’université et surtout de l’extérieur. On n’a pas de budget spécifique, donc on est dans un esprit de frugalité ou de recherche de fonds. On ne peut réussir que si on rassemble des compétences multi—disciplinaires. Notre rôle est de réfléchir sur les compétences de demain et les formations de demain. On est bel et bien en mode agile, prospectif, créatif …. Bref des « start up du savoir »



Que ferais-tu différemment maintenant qu’il y a plusieurs années?
Je ne sais pas …

Quel conseil partagerais-tu avec les jeunes?
L’important dans la vie, c’est de prendre des décisions en se fiant à la fois à un bon raisonnement et à son intuition. Prendre des conseils permet d’affiner son jugement et d’avoir de nouveaux arguments. Le pire, c’est de laisser les autres, décider pour soi. Alors, savoir décider, c’est aussi apprendre à mieux se connaître et ça c’est le chemin d’une vie !

Comment priorises-tu les choses/tâches dans ta vie quotidienne?
J’ai 3 principes d’organisation :
D’abord, le principe séquentiel : c ‘est à dire, le temps, du plaisir d’écrire, le temps du mail, le temps du tel, le temps des réunions (que j’évite à tout prix), le temps des synthèses, le temps de réflexion, le temps de création etc…
Puis, le principe de respiration : c’est à dire que j’alterne une tâche travail (qui demande concentration, effort, choix etc.) , une tâche perso (un sms, un coup de fil, une discussion café, regarder le ciel et les gens, …)
Enfin, le principe du rythme : pour chaque action anticipée, je me donne un timing au moment où je la fais et toujours un quart d’heure de plus, pour n’avoir aucun stress.

Quelles sont tes facteurs clés de motivation?
Les supers messages positifs que je reçois par tweets, mails, etc. de personnes que je ne connais pas

De manière générale, es-tu satisfait(e) de ta performance personnelle et/ou professionnelle aujourd’hui?
Je n’ai jamais été dans une logique de performance mais plus de découverte, j’aime me surprendre et construire. 
J’ai des femmes qui sont des modèles pour moi et qui m’inspirent car elles sont plus âgées et sont l’exemple de la réussite, à mes yeux. Elles développent les relations avec les autres, leurs esprits, leur cœur et leur corps. Leur point commun : donner

D’après toi, quels sont les éléments clés pour finaliser des projets avec succès (d’un point de vue personnel et professionnel)?
La passion, l’équipe, l’organisation et la certitude d’aboutir 

Penses-tu avoir un équilibre de vie entre l’aspect personnel et l’aspect professionnel ? 
Difficile, il n’y a pas de frontière entre ces 2 mondes dans ma vie mais ma plus belle réussite reste le bonheur de mes filles et mon mari

Comment gères-tu ton environnement personnel au vu de ton succès professionnel
Pour moi famille et amis sont essentiels, j’adore organiser des fêtes ou des moments improvisés, des surprises
Une femme doit être kaléiscopique, sa force c’est de se transformer à tout moment en s’adaptant aux autres
En fonction du rôle, j’adore changer de look !
Par exemple, si je suis maman, je mets mon tablier et je fais un gateau,
Si je fais un Mooc, je mets un foulard !

Penses-tu que l’impact des femmes ait changé au cours des dernières années?
Les femmes sont essentielles à l’équilibre de notre société et comme je l’ai écrit dans un article, dans l’Opinion, les valeurs de la civilisation numérique sont féminines (créativité, collaboration, entraide etc) https://www.ceciledejoux.com/s/17-art-opinion-femme.pdf
Je constate peu d’amélioration de la place des femmes dans le monde du travail en 30 ans et pire, je trouve, qu’au niveau mondial, il y a une régression des libertés des femmes avec par exemple des pays occidentaux qui remettent en cause la liberté d’avortement !

D’après toi, quel est l’élément clé sur lequel les femmes devraient se concentrer actuellement?

Nous raisonnons trop avant de nous lancer !
Oser et penser à penser à l’anglo-saxonne : d’abord on fait et si on se trompe on dit « I am so sorry ! »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anne-Flore Maman Larraufie empowhers

Qui es-tu ? Je suis Anne-Flore Maman Larraufie. Je dirais que je suis une personne qui a à coeur de faire croître les choses et les gens. De faire grandir ce qui l’entoure et ceux qui l’entourent. D’où viens-tu et où en es-tu actuellement ? Je suis française et c’est important pour moi. Je viens de divers horizons que j’ai construits à travers ma vie académique et professionnelle. Ils ont tous une logique même si de prime abord on ne dirait pas ! (rires). J’ai des activités dans le monde entier, avec des interlocuteurs tous différents. Mon mari et ma famille sont en France, j’ai quatre maisons dans le monde... en fait, je dirais que ma maison principale est l’avion ! (rires). Il y a plusieurs volets dans ma vie professionnelle, le premier est le volet entrepreneurial : j’ai créé ma société Semio Consult quand j’étais en doctorat. Je n’avais pas spécialement de vocation d’entrepreneur mais j’ai eu un client, un jour, qui m’a demandé une facture et c’est comme ça que j’ai créé ma

Beatrice Jung empowhers

Qui es-tu? J’adore cette question. Beatrice Jung, 48 ans, psychiquement aboutie sur 3 piliers qui sont : alignement, conscience et reliance. La galette du tabouret étant la générosité. Je suis Directrice RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) de Transdev D’où viens-tu et où es-tu aujourd’hui? J’ai une double origine du sud et de l’est de la France, J’ai fait des études de commerce et mon parcours professionnel dans les services aux collectivités locales s’est déroulé jusqu’en 2015 dans des fonctions marketing & business development. études marketing. Depuis un an j’ai rejoint la DRH du groupe Transdev pour prendre la direction de la RSE Comment te considères-tu en 3 mots? Hyper sympa En quête (j’aime questionner, explorer, élargir ma vision toujours) Tenue par des valeurs (les valeurs sont des portes qui s’ouvrent à un moment sur la vie qu’on veut avoir) Quel serait un jour “normal” dans ta vie? C'est un jour où je me lève en disant merci au cosmos. Café (heureuse

Toutes les Interviews Empowhers !

Retrouvez les 45 interviews Empowhers, toutes réalisées à titre personnel  avec la même trame de questions.  Le résultat voulu est un effet répétitif : 1 fois, 2 fois, 3 fois, 10 fois la même question avec des réponses pragmatiques, simples et authentiques. Pour convaincre nos lectrices (et lecteurs!) que "Yes, you can!" Aurélie Bresson  empowhers , Fondatrice du magazine Les Sportives Vanessa Barros  empowhers , PhD Candidate NTU Singapore  Insaff El Hassani  empowhers , International Banking Lawyer & Fondatrice de Lean In France Anne Thevenet-Abitbol  empowhers , Directrice Prospective et Nouveaux Concepts Danone Viviane de Beaufort  empowhers , Professeure à l'ESSEC et fondatrice du Club Génération #startuppeuse Stéphanie Rigourd  empowhers , Wine Director du Raffles Hotel de Singapour Dorothée Burkel  empowhers , Responsable des fonctions Corporate chez ParnerRe  Siham Jibril  empowhers , fondatrice de Génération XX Amandine Aman  empowhers , Marketing