Accéder au contenu principal

Beatrice Gherara empowhers - Janvier 2017

Qui es-tu / êtes-vous?
Je suis Béatrice, co-fondatrice de Kokoroe !

D’où viens-tu et où en es-tu actuellement?
J’ai grandi à Paris, j’ai fait mes études à Sciences Po Toulouse avant de faire un master Banque Finance à Dauphine. J’ai débuté au sein de BNP Paribas en tant qu’analyste financière, où j’ai passé mes 7 premières années de vie professionnelle avant de me lancer à 30 ans dans l’entrepreneuriat et créer Kokoroe !

Comment te considères-tu en 3 mots?
Question difficile ! En 3 mots alors : passionnée, aventurière, ..et créative !

Quel serait un jour “normal” dans ta vie?
Kokoroe rythme mon quotidien ! Réveil à 7h, première dose de caféine pour démarrer la journée, je lis mes mails et traite les premières urgences. Arrivée à la startup à 8H30 et débrief des priorités avec mes deux associées, les sœurs jumelles, Raph & Elise, autour d’un 2ème shoot de café ! J’enchaine avec un daily meeting avec l’équipe et sur les projets du jour : refonte d’une landing page, optimisations SEO, campagne de communication, …les journées se suivent et ne se ressemblent pas ! A 20h, extinction des feux et break à la maison… où une soirée Netflix m’attend sûrement (amis du glamour, bonjour !)

Quelle expérience considèrerais-tu comme la plus impactante dans ta carrière aujourd’hui?
Mon expérience en startup a radicalement changé ma façon de travailler : l’horizon de temps et les moyens sont différents des grands groupes au sein desquels j’ai débuté. Il faut sans cesse composer avec le quotidien, le rush, les demandes utilisateurs, les sollicitations… tout en conservant une vision et une ambition moyen/long terme ! La frugalité, la capacité d’exécution et la hiérarchisation sont clés !

Que ferais-tu différemment maintenant que tu es plus au fait des certaines choses que dans le passé?
Intégrer dès ces débuts un accélérateur est un vrai plus. Plus tôt vous le faites dans votre stade de maturité, mieux c’est ! Nous avons été accélérées chez Microsoft Ventures et Paris Pionnières : leur ecosystème, leurs conseils et leurs expertises sont très précieux…. Si c’était à refaire, je le ferai encore plus tôt !

Quel conseil partagerais-tu avec les jeunes?
Osez vous lancer ! Mais ne vous lancez pas seul : associez-vous avec les bonnes personnes. Kokoroe, c’est avant tout une histoire d’amitié : sans Raphaëlle et Elise, je n’aurai pas franchi le pas. La startup vous met à rude épreuve et vous avez besoin de co-fondateurs solides, motivés et bienveillants pour vous soutenir durant ces montagnes russes !

Comment priorises-tu les choses/tâches dans ta vie quotidienne?
Depuis que nous travaillons en Agile, les choses sont beaucoup plus faciles. Chaque semaine, nous fixons les objectifs afin d’itérer rapidement et responsabiliser chaque membre de l’équipe. Je me force à parvenir au inbox zero au moins deux fois par semaine : mercredi et dimanche. Je me laisse le vendredi après-midi pour sortir la tête du rush opérationnel, prendre du temps de réflexion ou networker avec l’écosystème tech.

Quelles sont tes facteurs clés de motivation?
La recherche de sens et le goût du challenge ! Je n’aime pas les longs fleuves tranquilles…

De manière générale, es-tu satisfait(e) de ta performance personnelle et/ou professionnelle aujourd’hui?
Aujourd’hui, je suis heureuse de la dimension que prend Kokoroe et de son impact au quotidien. Tous les jours, nous aidons nos membres à découvrir de nouvelles compétences, à lever leurs barrières et à s’éveiller à de nouveaux domaines aussi atypiques soient-ils. C’est la plus belle récompense !

D’après toi, quels sont les éléments clés pour finaliser des projets avec succès ? (d’un point de vue personnel et professionnel)
En startup, il n’y a pas de recettes miracles, toutefois on retrouve souvent les mêmes ingrédients : une bonne capacité d’exécution, une écoute active des besoins des consommateurs, un alignement dans les objectifs des co-fondateurs… et puis, on ne va pas se mentir, il y a aussi d’autres facteurs moins maîtrisables : le timing, le market-fit…

Penses-tu avoir un équilibre de vie entre l’aspect personnel et l’aspect professionnel ?
Je l’ai construit progressivement. La startup est un marathon, il faut tenir le rythme et faire preuve d’endurance… au début, je n’avais pas de limites et j’étais une vraie workaholic. Aujourd’hui, je me suis fixée un cadre pour m’accorder des moments de déconnexion et du temps personnel : je vais une fois par mois à Carnac en Bretagne où je vais depuis que je suis née (et où la 4G ne passe pas toujours bien !), c’est l’occasion de faire une pause et de m’adonner à mes passions perso : je dévore les livres, je pars courir et j’écris des chroniques !

Comment gères-tu ton environnement personnel au vu de ton succès professionnel?
J’ai de la chance d’avoir un entourage bienveillant, qui comprend mon rythme de vie et me soutient à 300% !


Penses-tu que l’impact des femmes ait changé au cours des dernières années?
Clairement ! Les choses ont changé : des incubateurs comme Paris Pionnières et accompagnent de nombreuses entrepreneuses. En parallèle, les médias donnent de plus en plus la parole aux startupeuses et font une couverture positive qui met en lumière des roles models inspirants… et il n’y a jamais eu autant de conférences et rencontres sur l’entrepreneuriat féminin (je reviens justement ce matin d’une rencontre avec Sheryl Sandberg, COO de Facebook)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Anne-Flore Maman Larraufie empowhers

Qui es-tu ? Je suis Anne-Flore Maman Larraufie. Je dirais que je suis une personne qui a à coeur de faire croître les choses et les gens. De faire grandir ce qui l’entoure et ceux qui l’entourent. D’où viens-tu et où en es-tu actuellement ? Je suis française et c’est important pour moi. Je viens de divers horizons que j’ai construits à travers ma vie académique et professionnelle. Ils ont tous une logique même si de prime abord on ne dirait pas ! (rires). J’ai des activités dans le monde entier, avec des interlocuteurs tous différents. Mon mari et ma famille sont en France, j’ai quatre maisons dans le monde... en fait, je dirais que ma maison principale est l’avion ! (rires). Il y a plusieurs volets dans ma vie professionnelle, le premier est le volet entrepreneurial : j’ai créé ma société Semio Consult quand j’étais en doctorat. Je n’avais pas spécialement de vocation d’entrepreneur mais j’ai eu un client, un jour, qui m’a demandé une facture et c’est comme ça que j’ai créé ma

Beatrice Jung empowhers

Qui es-tu? J’adore cette question. Beatrice Jung, 48 ans, psychiquement aboutie sur 3 piliers qui sont : alignement, conscience et reliance. La galette du tabouret étant la générosité. Je suis Directrice RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) de Transdev D’où viens-tu et où es-tu aujourd’hui? J’ai une double origine du sud et de l’est de la France, J’ai fait des études de commerce et mon parcours professionnel dans les services aux collectivités locales s’est déroulé jusqu’en 2015 dans des fonctions marketing & business development. études marketing. Depuis un an j’ai rejoint la DRH du groupe Transdev pour prendre la direction de la RSE Comment te considères-tu en 3 mots? Hyper sympa En quête (j’aime questionner, explorer, élargir ma vision toujours) Tenue par des valeurs (les valeurs sont des portes qui s’ouvrent à un moment sur la vie qu’on veut avoir) Quel serait un jour “normal” dans ta vie? C'est un jour où je me lève en disant merci au cosmos. Café (heureuse

Toutes les Interviews Empowhers !

Retrouvez les 45 interviews Empowhers, toutes réalisées à titre personnel  avec la même trame de questions.  Le résultat voulu est un effet répétitif : 1 fois, 2 fois, 3 fois, 10 fois la même question avec des réponses pragmatiques, simples et authentiques. Pour convaincre nos lectrices (et lecteurs!) que "Yes, you can!" Aurélie Bresson  empowhers , Fondatrice du magazine Les Sportives Vanessa Barros  empowhers , PhD Candidate NTU Singapore  Insaff El Hassani  empowhers , International Banking Lawyer & Fondatrice de Lean In France Anne Thevenet-Abitbol  empowhers , Directrice Prospective et Nouveaux Concepts Danone Viviane de Beaufort  empowhers , Professeure à l'ESSEC et fondatrice du Club Génération #startuppeuse Stéphanie Rigourd  empowhers , Wine Director du Raffles Hotel de Singapour Dorothée Burkel  empowhers , Responsable des fonctions Corporate chez ParnerRe  Siham Jibril  empowhers , fondatrice de Génération XX Amandine Aman  empowhers , Marketing