Accéder au contenu principal

Marine Billiard empowhers - Janvier 2017


Qui es-tu ?
[RIRES Ohlala c’est quoi ce genre de question]
Je vais me présenter à la CJD (centre des jeunes dirigeants): Une femme entrepreneure. 36 ans, sans enfant, célibataire.

D’où viens-tu et où en es-tu actuellement?
D’où je viens. Ouhlala
Concernant le pro - je viens de la gestion des risques et de la gestion de crise, métier que j’ai exercé pendant 10 ans avant de prendre un virage à 180 °
J’ai monté ma première société à 23 ans et j’ai par la suite vendu mes travaux de recherches au Ministère - six ans plus tard. Ensuite j’ai eu la chance de rejoindre un grand groupe à la Défense ou j’ai fait du conseil auprès des entreprises et des collectivités. Ca m’a structurée et m’a permis d’avoir de nouvelles compétences pour recréer une société en 2013.
J’ai démissionné, car je m’embêtais et je ne pouvais créer. C’est grand groupe on des avantages mais également des inconvénients qui peut être un frein quand on est un peu créatif.
Suite à une discussion avec mon père où je lui racontais que j’avais en tête beaucoup de projets, il m’a conseillé de passer à quelque chose de concret. J’ai donc monté mon entreprise de nettoyage. Mon père avait un réseau, il était blanchisseur.
C’est parti de là.
Je cherche à être utile
Les gens me demandent souvent ce qui me passe par la tête , selon eux créer une boite avec plein de salariés est assez fou, mais je suis utile et je construis des choses concrètes.
Et le plus important est que je me régale!

La dimension humaine est une dimension géniale. Mon équipe m’a beaucoup apporté.
On a 20 nationalités dans l’équipe. C’est un beau challenge d’ouverture d’esprit. Par exemple la dernière situation est assez révélatrice : On a mis en place un osthéo. Nous étions convaincu que l’on allé cartonner. La boîte paie la première séance pour ceux qui sont à la CMU. Or l’osthéo est une vision de la médecine et avec autant de profils il n’est si pas évident de transmettre l’intérêt de cette démarche – Je suis en ce moment dans une phase où j’essaie de comprendre pourquoi l'ostéo bloque. Donc on s’adapte, on communique, on réalise des vidéos pour expliquer aux 70 personnes !

Rien n’est impossible, sérieux. Ca il faut vraiment le savoir.

Comment te considères-tu en 3 mots?
Verre à moitié plein
Humaine
Innovante

Quel serait un jour “normal” dans ta vie?
C’est à dire??!!!

Quelle expérience considères-tu comme la plus impactante dans ta carrière aujourd’hui?
Il y a plusieurs… [hésitation]
Impactante : constructive, aide à la décision? Je réfléchis...
Je pense que c’est celle que j’ai eu chez Fabernovel, avec Stéphane, que je connais depuis je très longtemps. En parallèle de ma première boite, je mangeais des pâtes et j’ai donc eu l’opportunité d’être Office Manager chez Faber aux cotés de Stéphane.
J’ai passé deux années incroyables. Quand je vois la capacité de travail qu’il a, je me suis dit que ça m’a appris que beaucoup de choses étaient possible, que tu peux faire plusieurs choses en même temps, que tu peux prendre des risques, que tu peux déléguer, que tu peux réussir, que tu peux innover.
Oui ca a été cette expérience qui a impacté ma vision des choses sur la faisabilité des choses dans mon quotidien.
Ca m’a appris à me dire “je peux en avoir sous pied” et que je ne dois pas me plaindre. Si lui est capable de faire ça, moi avec un projet ce n’est rien!

Que ferais-tu différemment maintenant qu’il y a plusieurs années?

Rien

Quel conseil partagerais-tu avec les jeunes?
Il ne faut pas avoir peur, enfin trop peur. il faut pas non plus être inconscient .
Vivez vos rêves aussi alambiqués soient-ils.
N’ayez pas peur d’être différent
Et rien n’est impossible!!! Tu peux être mère, tu peux être bosseuse, tu peux avoir des amants, tu peux voyager….
Quand tu veux tu peux!!! Si tu te caches derrière dès “je ne peux pas» par exemple : pas avoir une carrière, être mère et avoir un mari” c’est que tu veux certainement autres choses et c’est bien. Sois toi même, même si cela va l’encontre des standards de la société.
Faites ce que vous voulez. Si tu veux être mère au foyer, sois mère au foyer! Et éclate-toi!
Notre rôle a beaucoup évolué et il n’est effectivement pas si évident de trouver sa place ou de se faire une place

Comment priorises-tu les choses/tâches dans ta vie quotidienne?
Je passe du temps sur mon agenda pour bien coordonner les choses, m’économiser et surtout ne rien oublier.
Sinon, tu connais l’histoire du truc avec le sable et les cailloux ? Faudrait que je te fasse la démo!
Trève de plaisanterie.

Comment gérer ses priorités : l’urgent et l’important, le tout en gardant une place pour partager une bière avec ses ami(e)s.
Ca te montre que si tu commences à mettre le sable et après les cailloux, tu n’as pas optimisé ton bocal et que tu as perdu de l'énergie là où il ne fallait pas.
En revanche si tu commences par mettre les cailloux, tu n’es plus efficace.
Je fonctionne beaucoup à l'intuition Je fais en général ce qui me plait. Là où ça ne me plait pas, je serai moins performante et donc je délègue. Il faut savoir s'entourer de gens qui ont des compétences complémentaires aux siennes et qui sont même meilleur que soi sur les sujets qu’on ne maitrise pas.

Quelles sont tes facteurs clés de motivation?

Créer, être utile, m’amuser, fédérer.

De manière générale, es-tu satisfait(e) de ta performance personnelle et/ou professionnelle aujourd’hui?
Je ne l’étais pas. J’ai pris confiance en moi. Je viens de loin. Mais oui aujourd'hui je suis contente. Le trend est sympa pour le moment!

D’après toi, quels sont les éléments clés pour finaliser des projets avec succès (d’un point de vue personnel et professionnel)?
L’envie!!

Penses-tu avoir un équilibre de vie entre l’aspect personnel et l’aspect professionnel ?
Il se dessine

Comment gères-tu ton environnement personnel au vu de ton succès professionnel?
Je parle très peu du pro avec mes amis d’enfance.
Sur Facebook ils peuvent me suivre, je leur dis que c’est sympa mais je ne rentre jamais dans le détail sauf si ils me le demande.
Humilité et discrétion. Vivons bien cachés.

Penses-tu que l’impact des femmes ait changé au cours des dernières années?
Grave

D’après toi, quel est l’élément clé sur lequel les femmes devraient se concentrer actuellement?
Ayez confiance en vous et en vos talents!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anne-Flore Maman Larraufie empowhers

Qui es-tu ? Je suis Anne-Flore Maman Larraufie. Je dirais que je suis une personne qui a à coeur de faire croître les choses et les gens. De faire grandir ce qui l’entoure et ceux qui l’entourent. D’où viens-tu et où en es-tu actuellement ? Je suis française et c’est important pour moi. Je viens de divers horizons que j’ai construits à travers ma vie académique et professionnelle. Ils ont tous une logique même si de prime abord on ne dirait pas ! (rires). J’ai des activités dans le monde entier, avec des interlocuteurs tous différents. Mon mari et ma famille sont en France, j’ai quatre maisons dans le monde... en fait, je dirais que ma maison principale est l’avion ! (rires). Il y a plusieurs volets dans ma vie professionnelle, le premier est le volet entrepreneurial : j’ai créé ma société Semio Consult quand j’étais en doctorat. Je n’avais pas spécialement de vocation d’entrepreneur mais j’ai eu un client, un jour, qui m’a demandé une facture et c’est comme ça que j’ai créé ma

Beatrice Jung empowhers

Qui es-tu? J’adore cette question. Beatrice Jung, 48 ans, psychiquement aboutie sur 3 piliers qui sont : alignement, conscience et reliance. La galette du tabouret étant la générosité. Je suis Directrice RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) de Transdev D’où viens-tu et où es-tu aujourd’hui? J’ai une double origine du sud et de l’est de la France, J’ai fait des études de commerce et mon parcours professionnel dans les services aux collectivités locales s’est déroulé jusqu’en 2015 dans des fonctions marketing & business development. études marketing. Depuis un an j’ai rejoint la DRH du groupe Transdev pour prendre la direction de la RSE Comment te considères-tu en 3 mots? Hyper sympa En quête (j’aime questionner, explorer, élargir ma vision toujours) Tenue par des valeurs (les valeurs sont des portes qui s’ouvrent à un moment sur la vie qu’on veut avoir) Quel serait un jour “normal” dans ta vie? C'est un jour où je me lève en disant merci au cosmos. Café (heureuse

Aurélie Bresson empowhers

Qui es-tu ?  Je m’appelle Aurélie Bresson j’ai 30 ans, je viens de Haute-Saone en Franche-Comté. J’ai fait 11 ans de gymnastique et pratique encore beaucoup de sports aujourd’hui. J’ai fondé Les Sportives il y 2 ans, le premier magazine papier de sport au féminin en France. Je l’ai fondé seule et en fonds propres.  Je suis consultante sportive, médias et événementiel. D’où viens-tu et où en es-tu actuellement?  Depuis l’âge de 8 ans, j’ai toujours beaucoup été impliquée dans le mouvement sportif tant dans la création d’association, le bénévolat sportif et humanitaire, qu’en tant que sportive, amie de sportive, passionnée de sport, de même que spectatrice, consommatrice de produits de sports, lectrice de medias sportifs, membres des experts digital de la candidature de Paris 2024. Je dirais que mes projets actuels sont toujours centrés sur mes convictions et surtout ma ligne directrice : médiatiser les sportives, et contribuer à un monde sportif et une société