Accéder au contenu principal

Violette Watine empowhers - Novembre 2016


Qui es-tu ?
Violette Watine, directrice du développement du Slip Français. Entrepreneuse du web, je m’attache à changer le monde à mon échelle depuis plus de 12 ans, pour un monde plus durable & une entreprise plus éthique.

D’où viens-tu et où en es-tu actuellement?
Un parcours classique de marketing international dans les grands groupes. 

Une prise de conscience écolo. L’envie de changer le monde à mon échelle. La création et le développement de Mademoiselle bio (enseigne de distribution multi-canal de produits de beauté et bien-être bio). Suite à la revente de l’enseigne, du business développement toujours pour des boites qui ont vocation à construire un monde meilleur.

Comment te considères-tu en 3 mots?
Engagée, exigeante, passionnée.

Quel serait un jour “normal” dans ta vie?Un joyeux équilibre entre ma famille & mes équipes. Grosso modo, je petit déjeune avec mes garçons & file au bureau à 8h. Ensuite, tout s’enchaine avec peu de respiration (réunions, rendez-vous extérieurs, temps de réflexion stratégique…). Puis je file à la maison pour diner avec mes garçons & ménager un temps de qualité tous les soirs.

Quelle expérience considèrerais-tu comme la plus impactante dans ta carrière aujourd’hui?
L’entrepreunariat est une aventure quotidienne. Donc, il est difficile de se focaliser une expérience particulière. Ce qui me vient spontanément est le conseil d’un ami entrepreneur engagé qui m’a dit lors d’un déjeuner « dans ce milieu, on n’a pas besoin de salarié. On a besoin d’entrepreneur. Lance ta boite si tu veux changer le monde». Ce soir là, j’ai décidé de me lancer.

Que ferais-tu différemment maintenant que tu es plus au fait des certaines choses que dans le passé?
J’ai développé Mademoiselle bio sur fonds propre. Je n’avais jamais levé de fonds auprès de fonds d’investissement (pas de logique d’investissement durable, peur de me « dénaturer »…). Cela m’a demandé beaucoup d’efforts & de sacrifices. Pour développer son business, il faut du cash… même si le business marche bien. Maintenant, je chercherai des investisseurs cohérents avec mon projet, partageant les valeurs de l’entreprise. Surtout que maintenant, il existe de beaux fonds éthiques.

Quel conseil partagerais-tu avec les jeunes?
Croire en ses rêves. 
Chercher à donner le meilleur de soi & à se dépasser. 
Faire ce qu’on peut à son échelle pour changer le monde. 
Ne pas avoir peur de l’échec & garder confiance que le chemin sera riche d’apprentissages.

Comment priorises-tu les choses/tâches dans ta vie quotidienne?

C’est certainement le plus difficile quand tu es passionnée. Je jongle en permanence & repriorise en continu. La priorité absolue va à ma famille. C’est mon socle qui me permet d’avancer professionnellement.

Quelles sont tes facteurs clés de motivation?
Construire un monde meilleur où économie et développement durable font la paire. Innover & toujours se dépasser. Faire grandir le business & les équipes.

De manière générale, es-tu satisfait(e) de ta performance personnelle et/ou professionnelle aujourd’hui?
Je suis heureuse d’avoir aligné mes valeurs personnelles & mon métier. Etre en cohérence avec soi même est le plus précieux. Ensuite, je fonctionne en voyant toujours ce qu’il manque. Donc, globalement, j’ai du mal à être satisfaite. Mais, je travaille dessus !

D’après toi, quels sont les éléments clés pour finaliser des projets avec succès (d’un point de vue personnel et professionnel)
La confiance & la persévérance. Etre suffisamment confiant pour se lancer dans le projet (parfois c’est même de l’inconscience) et être persévérant pour l’aboutir.

Penses-tu avoir un équilibre de vie entre l’aspect personnel et l’aspect professionnel ?
Cet équilibre est toujours instable & chaque jour je m’efforce de le nourrir. Mais, c’est un challenge continu.

Comment gères-tu ton environnement personnel au vu de ton succès professionnel?
Très vite, j’ai compris que je devais déléguer à la maison tout ce pour quoi je n’ai pas de valeur ajoutée. Donc, je me suis bien entourée à la maison pour que mes semaines soient uniquement dédiées à mes proches & mon boulot.

Penses-tu que l’impact des femmes ait changé au cours des dernières années?

Il me semble que plus de femmes s’autorisent à rêver d’une carrière qui les épanouisse et plus d’hommes acceptent que leur femme ait un job très prenant. La balance se fait progressivement. Mais, il y a encore beaucoup de chemin.

D’après toi, quel est l’élément clé sur lequel les femmes devraient se concentrer actuellement?
Ëtre audacieuse, rêver sa vie, la construire & ne jamais se laisser décourager !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anne-Flore Maman Larraufie empowhers

Qui es-tu ? Je suis Anne-Flore Maman Larraufie. Je dirais que je suis une personne qui a à coeur de faire croître les choses et les gens. De faire grandir ce qui l’entoure et ceux qui l’entourent. D’où viens-tu et où en es-tu actuellement ? Je suis française et c’est important pour moi. Je viens de divers horizons que j’ai construits à travers ma vie académique et professionnelle. Ils ont tous une logique même si de prime abord on ne dirait pas ! (rires). J’ai des activités dans le monde entier, avec des interlocuteurs tous différents. Mon mari et ma famille sont en France, j’ai quatre maisons dans le monde... en fait, je dirais que ma maison principale est l’avion ! (rires). Il y a plusieurs volets dans ma vie professionnelle, le premier est le volet entrepreneurial : j’ai créé ma société Semio Consult quand j’étais en doctorat. Je n’avais pas spécialement de vocation d’entrepreneur mais j’ai eu un client, un jour, qui m’a demandé une facture et c’est comme ça que j’ai créé ma

Beatrice Jung empowhers

Qui es-tu? J’adore cette question. Beatrice Jung, 48 ans, psychiquement aboutie sur 3 piliers qui sont : alignement, conscience et reliance. La galette du tabouret étant la générosité. Je suis Directrice RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) de Transdev D’où viens-tu et où es-tu aujourd’hui? J’ai une double origine du sud et de l’est de la France, J’ai fait des études de commerce et mon parcours professionnel dans les services aux collectivités locales s’est déroulé jusqu’en 2015 dans des fonctions marketing & business development. études marketing. Depuis un an j’ai rejoint la DRH du groupe Transdev pour prendre la direction de la RSE Comment te considères-tu en 3 mots? Hyper sympa En quête (j’aime questionner, explorer, élargir ma vision toujours) Tenue par des valeurs (les valeurs sont des portes qui s’ouvrent à un moment sur la vie qu’on veut avoir) Quel serait un jour “normal” dans ta vie? C'est un jour où je me lève en disant merci au cosmos. Café (heureuse

Aurélie Bresson empowhers

Qui es-tu ?  Je m’appelle Aurélie Bresson j’ai 30 ans, je viens de Haute-Saone en Franche-Comté. J’ai fait 11 ans de gymnastique et pratique encore beaucoup de sports aujourd’hui. J’ai fondé Les Sportives il y 2 ans, le premier magazine papier de sport au féminin en France. Je l’ai fondé seule et en fonds propres.  Je suis consultante sportive, médias et événementiel. D’où viens-tu et où en es-tu actuellement?  Depuis l’âge de 8 ans, j’ai toujours beaucoup été impliquée dans le mouvement sportif tant dans la création d’association, le bénévolat sportif et humanitaire, qu’en tant que sportive, amie de sportive, passionnée de sport, de même que spectatrice, consommatrice de produits de sports, lectrice de medias sportifs, membres des experts digital de la candidature de Paris 2024. Je dirais que mes projets actuels sont toujours centrés sur mes convictions et surtout ma ligne directrice : médiatiser les sportives, et contribuer à un monde sportif et une société